À la fois cruelle, drôle et bouleversante, Andorra est une mise en lumière des mécanismes sournois de la haine et de l’exclusion. Un portrait acide et sans concession de ces « petites gens » qui les attisent et les propagent mais aussi de ceux qui en deviennent les victimes expiatoires. Écrite en 1961, la pièce est un formidable appel à la vigilance, à la résistance, au refus de l’obéissance aveugle et résonne encore aujourd’hui de toute sa vérité.
Avec Alban Aumard, Anne Coutureau, Romain Dutheil, Stéphanie Labbé, Hugo Malpeyre, Laurent d’Olce, Loïc Risser, Marie-Céline Tuvache, Elisabeth Ventura, Eric Wolfer.
Adaptation et scénographie Fabian Chappuis, Assistant à la mise en scène Emmanuel Mazé, Musique Cyril Romoli, Chorégraphie Yann Cardin, Lumière Florent Barnaud, Vidéo Bastien Capela & Quentin Defalt, Régie vidéoLudovic Champagne, Costumes Maud Berthier et Domitille Roche-Michoudet
du 5 janvier au 14 février 2016
du mardi au samedi à 20h – dimanche à 16h
Théâtre 13 / Seine
30 rue du Chevaleret – 75013 Paris
Métro Bibliothèque François Mitterrand
1h55 sans entracte – conseillé à partir de 14 ans
Réservations 01 45 88 62 22 ou www.theatre13.com
En savoir plus : http://www.theatre13.com/saison/spectacle/andorra
POSITIF Un film fauché ne débouche pas forcément sur un film de petite envergure. La preuve en est donnée avec "Tout est faux"
LE MONDE Certes, le film ne va pas sans défauts, mais le programme est beau.
TELERAMA (...) ce film sauvage exprime parfois maladroitement un rejet de la société et de l'action politique. (...) Jean-Marie Villeneuve, devient émouvant quand il nous parle de réconciliation par la grâce de l'amour.
LES FICHES DU CINEMA Ce drame, aux allures tantôt de documentaire, tantôt de film expérimental, surprend par la sincérité et la véracité de son propos.
ECRAN LARGE Un cinéma toujours plus vibrant et désireux de se frayer un chemin jusqu'au public.
TRANSFUGE Villeneuve est d'abord paré d'un oeil précis, vif et bienveillant qui capte (amoureusement) la moindre aspérité des visages de ses magnifiques comédiens, comme observés à la loupe.
CRITIKAT Nul ne doute qu’au travers de ce film, le réalisateur Jean-Marie Villeneuve formule un désir de cinéma qui se conjugue parfaitement avec un désir de vie et d’implication dans le réel.
A VOIR A LIRE Tour de force désargenté, Tout est faux fascine tant par son opiniâtreté que son désespoir.